[MàJ 08/07/2020 (POP)] 2020, point sur les avancées de Free après le premier semestre

Début janvier, nous dressions une liste (non exhaustive) de ce qui devrait se passer chez Free et Free Mobile en 2020.

Vous pouvez la consulter ICI.

Nous somme actuellement à la moitié de l'année et il est donc temps de faire un point d'étape par rapport à cette liste :

FREE :

  • Finalisation du passage des DSLAMs en IPv6En Cours ...
    Le passage des DSLAMs en IPv6 only a peu avancé et n'est donc pas finalisé (le rédacteur de cet article est toujours sur un DSLAM avec une IPv4, par exemple).
    La raison ? Comme beaucoup de choses dans le monde, c'est cette saleté de COVID-19 qui a ralenti voir stoppé ce déploiement jugé logiquement non prioritaire.
    Les migrations ont repris il y a quelques semaines, nous verront bien quand cela sera finalisé.

  • Nouvelle boxFAIT !
    La 8ème génération de Freebox a été présentée peu après 10h le mardi 7 juillet 2020 lors d'une conférence de presse que vous pouvez voir ou revoir ICI (ou ICI si la vidéo YouTube disparait).
    Cette Freebox ou plutôt cet ensemble de 3 (oui, trois) boitiers est petit, rond et puissant, a un rapport qualité/prix excellent, est fabriqué entièrement par Free et se nomme comme prévu "Freebox POP" !
    Il est déjà possible de la commander sur le site de Free ou de migrer sur cette nouvelle offre depuis votre espace abonné rubrique "Mon abonnement".
    Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la Freebox POP Server à 5Gbits/s, le Player POP 4K HDR Dolby Surround 5.1 et le répéteur Wi-Fi AC1200 inclus, le tout à 39,99€ (voir 29,99€ la première année pour les nouveaux abonnés) sans engagement, sur le site de Free : https://www.free.fr/freebox/freebox-pop.
    Le communiqué de presse est disponible sur le site d'Iliad (PDF).

    Si vous avez commandé ou migré vers cette nouvelle offre ou commandé/migré vers une offre Freebox DELTA + Player POP, n'hésitez pas à partager l'état de votre commande sur l'habituel suivi de Freebox TooSurToo : https://freebox.toosurtoo.com/suivi/

    Texte Original :
    Cette Freebox "V8" très attendue et visiblement nommée FreeBox POP arrive très bientôt !
    En effet, Free a commencer à teaser sa nouvelle Freebox sur twitter le 30 juin ( Voir ICI, ICI et surtout LA ) et Univers FreeBox a révélé le 1er juillet que le siège de Free situé rue de la Ville-l'Évêque à Paris était en effervescence avec l'installation de tout ce qu'il faut pour faire une présentation dans les règles de l'art !
    De plus, en se référant aux autorisations de stationnement de camions technique dans la rue, UF a pu tirer une conclusion assez logique quand on connait Free : la FreeBox POP devrait être présentée le mardi 7 juillet.
    EDIT : Le 2 juillet à 16h, Free a confirmé sur Twitter et sur Facebook que la KeynoteFree se tiendra le 7 juillet 2020 à 10h ! Elle sera retransmise en direct sur Facebook et sur YouTube et Free à rouvert live.free.fr pour l'occasion.
    L'attente va enfin prendre fin et nous pourront voir si Free va reprendre sa place de trublion des télécoms.


FREE MOBILE :

  • Réduction du débit 3G en itinéranceFAIT !
    Comme dit précédemment, cette réduction est déjà appliquée depuis le 1er janvier donc rien de nouveau, forcément ...

  • Poursuite voir finalisation du déploiement de la fréquence 700 MHzEn Cours ...
    Là aussi, le COVID-19 a ralenti les choses. Pendant le confinement, Free Mobile n'a envoyé ses techniciens sur le terrain que pour les situations urgentes, leur permettant de rester confinés le plus possible sans pour autant les mettre au chômage partiel.
    Le déploiement de la bande 28 n'étant pas de première importance, il a été très fortement ralenti pendant de longues semaines mais est maintenant reparti.
    Selon les statistiques des utilisateurs de RNC Mobile, plus de 86% des antennes Free Mobile seraient équipées de la fréquences 700MHz, nous verrons bien d'ici la fin de l'année si l'opérateur arrive à terminer cette migration.

  • Mise en place du VoWiFiStatut Inconnu
    Pas la moindre nouvelle à ce sujet.

  • Mise en place du VoLTEStatut Inconnu
    Ici non plus, pas de nouvelles..

  • Nouvelle(s) offre(s), entre autresStatut Inconnu
    A part l'offre "Série Free" valable un an et qui est renouvelée toutes les semaines depuis de longs mois avec parfois quelques changements pour ne pas être hors la loi, aucune nouvelle offre n'a vu le jour et aucune nouveauté n'est a déclarer, la "nouvelle révolution dans le mobile" se fait attendre.

  • Enchères et lancement de la 5GBientôt
    Encore une victime de la pandémie de Coronavirus ! Prévues au printemps, les enchères pour l'attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4-3,8 GHz ont été reportées.
    Mais le 11 juin, L'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a dévoilé le calendrier de l'attribution !
    Si tout ce passe bien, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, les 4 seuls candidats, seront fixés sur leur sort selon les dates suivantes :

    • Entre le 20 et le 30 septembre 2020 : Enchère principale permettant de déterminer la quantité de fréquences qu'aura chaque opérateur.
    • Octobre 2020 : Enchère pour le placement des fréquences remportées dans la bande de fréquence 3,4-3,8 GHz. Être placé en début ou en fin de bande a-t-il une incidence quelconque ?
    • Fin octobre ou novembre 2020 : Délivrance des autorisations 5G aux opérateurs.

    Une fois ces autorisations délivrées, les 4 opérateurs pourront commercialiser leurs offres 5G quand ils le veulent, très probablement avant la fin 2020.
    A noter que Free Mobile installe depuis quelque temps du matériel permettant de délivrer de la 5G sur la bande des 700 MHz, ce qui pourrait lui donner une petite longueur d'avance.

  • Déploiement massif de nouvelles antennesEn Cours ...
    Même si le nombre de demandes d'implantations à l'ANFR est resté à peu près stable, les travaux de construction de nouvelles antennes ont été pratiquement voir complètement stoppés, là encore, par l'épidémie du virus SARS-CoV-2.
    A l'heure actuelle, les travaux reprennent petit à petit et FreeMobile a promis de mettre les bouchées doubles pour dresser un maximum d'antennes d'ici la fin de l'année.

  • Fin de l'itinéranceAnnulé / Reporté
    Initialement prévue pour le 31 décembre 2020, Orange et FreeMobile ont signé un avenant au contrat les liant pour prolonger cette itinérance jusqu'au 31 décembre 2022.
    Deux ans de plus pour permettre à Free d'arriver au niveau de ses concurrents en matière de couverture mais aussi pour assurer une présence en 2G pour les vieux terminaux qui ne disparaissent pas aussi vite que prévu.
    Les débits permis par cette itinérance resteront les mêmes, c'est à dire un ridicule 384 kbits, mais par chance, les abonnés de Free Mobile rencontrent et rencontreront de moins en moins de cas où l'itinérance sera nécessaire au fur et à mesure que Free bouche les trous dans sa couverture et la densifie dans les zones où il est déjà présent.


EDIT 03/07/2020 : Mise à jour des informations sur l'arrivée de la FreeBox V8
EDIT 07/07/2020 : Mise à jour des informations sur la FreeBox POP
EDIT 08/07/2020 : Nouvelles informations sur la FreeBox POP et ajout du lien vers le suivi de commandes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.freeinfos.fr/index.php?trackback/8

Fil des commentaires de ce billet