5G : Le début des enchères, c'est demain !

Décalées pour cause CoViD-19, les enchères pour l'attribution des fréquences 5G aux 4 opérateurs nationaux vont débuter demain, mardi 29 septembre 2020.

C'est en tous cas ce qu'a déclaré Sébastien Soriano, Président de l'ARCEP le 7 septembre sur l'antenne de FranceInfo:

(cliquez ici si vous ne voyez pas la vidéo)

Ces premières enchères dureront probablement quelques jours et auront pour but de déterminer la quantité de fréquences que pourra utiliser chaque opérateurs en plus des 50 MHz qu'ils ont d'ores et déjà obtenus en ce qualifiant a ces enchères. 110 MHz par bloc de 10 MHz restant à pourvoir, les enchères risquent d'être rudes.

Quelques jours après, d'autres enchères auront lieu, cette fois-ci pour déterminer où dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz seront placées les fréquences obtenues par les opérateurs. Si les règles sont celles habituellement utilisées, le plus gros enchérisseur pourra choisir en premier où il veux être placé puis le second plus gros choisira à son tour parmi les emplacements restants, puis le 3ème et finalement le 4ème qui n'aura plus trop le choix.

Une fois ces 2 enchères terminées, il ne restera plus à l'ARCEP qu'à délivrer les autorisations d'utilisation des fréquences à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, ce qui devrait être fait en octobre ou novembre après quelques formalités administratives dont l'accord de l'état.

Dès ce moment, les opérateurs mobile pourront proposer leurs offres. Nul doute que dans les premières semaines, il y aura beaucoup de marketing sur du vent avant que la 5G soit effective, les vraies offres devraient intervenir d'ici décembre. Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à de la vraie 5G partout dès le départ.

Dans tous les cas, nous vous tiendront informés de l'évolution de ces enchères, jour par jour, sur ce blog !
Stay Tuned ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.freeinfos.fr/index.php?trackback/9

Fil des commentaires de ce billet